S'abonner

Mortalité à 1 an selon une titration automatisée ou manuelle d’anesthésiques intraveineux guidés par l’index Bispectral : essai contrôlé randomisé et multicentrique - 07/09/15

Doi : 10.1016/j.anrea.2015.07.068 
Marie Binczak 1, Ngai Liu 1, Yann Cimino 2, Nathalie Boichut 3, Alain Landais 4, Chazot Thierry 1, Morgan Le Guen 1, , Marc Fischler 1
1 Anesthésie, hôpital Foch, Suresnes, France 
2 Anesthésie, clinique Fontaine les Dijon, Dijon, France 
3 Anesthésie, CHU de Besançon, Besançon, France 
4 Anesthésie, CHU Victor-Dupouy, Argenteuil, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Des études soulignent l’impact d’une anesthésie trop profonde dans la mortalité postopératoire [1]. Nous avons montré que la titration automatisée du propofol et du rémifentanil guidée par le BIS diminue les épisodes d’anesthésie trop profonde [2]. L’objectif de cet essai était de préciser si en diminuant les épisodes d’anesthésie trop profonde on pouvait modifier la mortalité postopératoire.

Matériel et méthodes

Après accord du comité d’éthique et enregistrement de l’essai (NCT01198639), les patients ASA I à III, âgés de 50 à 85ans et bénéficiant d’une intervention non cardiaque sous anesthésie générale étaient éligible à cet essai randomisé multicentrique à la condition de n’avoir pas été opérés dans l’année précédente. Une randomisation centralisée avec stratification établie sur l’âge (>70ans) et le cancer (oui/non) distribuait les patients en deux groupes avant l’induction avec un ratio de 2 administrations automatisées pour une administration manuelle du propofol et de rémifentanil guidés par le BIS. L’ensemble des patients étaient suivis par téléphone à 1 an de l’intervention. La comparaison par un test de Student t ou un Chi2 entre les groupes portaient sur la survie à un an et les mesures de profondeurs d’anesthésie recueillies automatiquement (pourcentage de temps passé entre BIS 40 et 60 et BIS<40), la survenue d’épisodes isoélectriques [BSR>10 % pendant au moins 5min (BSR5min)]. Une valeur de p<0,05 considérée comme significative.

Résultats

Le suivi à un an a été complet pour 2596 patients dans le groupe « automatisé » et 1306 dans le groupe « manuel » sur 4000 prévus. La randomisation était équilibrée dans les strates. La mortalité à un an était similaire entre les groupes avec respectivement 2,5 % (2–3) vs 2,5 % (2–4), p=0,98. Le temps passé dans l’intervalle 40-60 était significativement plus important dans le groupe « automatisé » (82 [72–89]) comparé au groupe « manuel » (67 [50–79] %, p<0,001) tandis que l’anesthésie trop profonde était moins longue (BIS<40, 13 [7–22] vs 25 [12–44] %, p<0,001). L’incidence des BSR5min était moindre également dans le groupe « automatisé » [12 % (11–13) vs 15 % (13–17), p=0,04]. Seule l’incidence des BSR variait entre les survivants et les non survivants : 12 % (11–13) vs 23 % (16–37) avec p=0,003.

Discussion

La mortalité postopératoire à un an était similaire quelle que soit la technique d’administration des médicaments. Cette mortalité est deux fois moindre par rapport à la littérature [3] et que l’incidence des BSR était plus fréquente pour les patients décédés sur la période de suivi.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2015  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 1 - N° S1

P. A44 - septembre 2015 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évaluation de l’impact économique des seringues pré-remplies d’atropine et d’éphédrine en anesthésie au moyen de bases de données informatisées
  • Xavier Armoiry, Pierre-Yves Carry, Catherine Michel, Gilles Aulagner, Vincent Piriou
| Article suivant Article suivant
  • Prise en charge périopératoire des pacemakers et des défibrillateurs : que savons-nous ?
  • Christelle Rouget, Christian Bauer, Thomas Rimmelé, Frédéric Aubrun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.